En 1921, Jean Perrin (1870-1942), physicien et chimiste français, propose une explication : des réactions nucléaires sont responsables de l'émission en continu d'énergie par le Soleil. La source d'énergie du Soleil provient de la fusion des noyaux d'hydrogène. Il reçoit en 1926 le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la structure de la matière.
Hans Bethe (1906-2005), physicien allemand, reçoit le prix Nobel de physique en 1967 pour « ses contributions à la théorie des réactions nucléaires, particulièrement ses découvertes concernant l'énergie produite dans les étoiles ». Il décrit les étapes de la fusion des noyaux d'hydrogène :
Il montre que la perte d'énergie à la surface de l'étoile est compensée par l'énergie libérée lors des réactions nucléaires. Cette explication se base sur les travaux d'Albert Einstein (1879-1955), physicien allemand puis hélvétique-américain, liant énergie et masse.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0